Newsletter n°57 du mois de mars 2021

EN ROUTE POUR... LES DATES DU PROCHAIN COLLOQUE GYPSY

Le vendredi 10 et le samedi matin 11 Décembre 2021

à L’Université de Paris

45, rue des Saints-Pères

75006 PARIS

ACTUALITÉS

Nos orateurs écrivent...

Claudia Attimonnelli et Vincenzo Susca décrivent la série « Black Mirror » comme un fait socio-culturel qui esquisse la société du futur en décrivant ce que nous vivons déjà - La dystopie au cœur du quotidien.

Gilles Paris écrit des éclats de vie pour mieux cerner les méandres de la dépression.

Dans ce récit où il ne s’épargne pas, l'auteur tente de comprendre l’origine de cette mélancolie qui l’a tenaillé pendant plus de trente ans.

« On est tous des additionnés », affirmait Romain Gary dans Pseudo. Rachel Khan ne le sait que trop bien. Noire, gambienne, d'origine musulmane et catholique par son père, blanche, juive et française par sa mère, elle est fière de se dire « racée ». Rachel Khan défend les mots qui réparent, condamnent ceux qui séparent et pose un regard critique sur notre société sans nuance.

Être rabbin, c’est vivre avec la mort : celle des autres, celle des vôtres. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent.

A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession.

Notre site Internet

www.gypsy-colloque.com